Un match historique et un mythe popularisé par le cinéma et les jeux vidéos, cette concurrence éternelle existe depuis l'arrivée et l'ombre qu'on fait les marques nippones sur le sol américain. Autant à l'époque, les gros V8 face au 1.6, c'était une bonne blague au pays de l'Oncle Sam... Mais après 1973, la donne change carrément.
Jusque-là, les gros coupés se basent sur de faibles cylindrés, pas de gros match, mais la modernité japonaise qu'apporte une 260Z ou encore une RX7 SA22 fait balancer beaucoup de puriste.
Puis vint les années 80, les monstres s'affrontent, les gros moteurs reviennent et les clans se divisent, un exemple entre une Supra Mk2 ou une Camaro Mk3 86. Même époque, mais deux styles différents, d'un côté, une ligne racée et un V8 brut et de l'autre, un 6 cylindres imposant et des éléments technologiques.
Puis enfin les années 90 et l'avance qu'a pris le Japon sur le reste du monde en matière de sportive, Skyline, Supra, 3000GT, Silvia, il n'y a plus rien à prouver, les mythes sont nés et écumes les circuits du monde entier. Pendant ce temps-là, le drag rage encore et toujours et en NHRA, il n'est pas rare de voir des Civic face à des Chevy Nova, l'impensable se fait. Du coup on assiste aux match Muscle contre 'Ricer', les puristes digèrent mal, les autres attaquent et l'exemple populaire le plus connu de tous reste la fin du premier Fast and Furious ou une Charger 70 coure contre une Supra Mk4. D'ailleurs c'est toujours ça la recette du succès des Fast, et un peu pour ça qu'ils ont su plaire à tous les publics.
Puis tant qu'a parlé d'une Charger 70 R/T, celle que nous a shooté Kévin Renard est d'une dangerosité pure. Purple Crazy et stock, l'atout d'une américaine est indéniable, elle n'a besoin de rien pour impressionner. Les photos parlent d'elle-même.
Posé à côté, une colossale Ford Thunderbird, pas sa rivale directe, mais un coupé grand luxe au moteur bien gonflé.
Bien des années se sont écoulées et désormais les nippones passent à un stade au-dessus, en 2012, on compare une GT-R à une Corvette ou une LF-A à une 458. Inimaginable il y a 20 ans en dehors de la piste, c'est dire l'évolution.
Merci à Kévin Renard.