C'est un peu surréaliste, mais pourquoi cet event passionne autant, c'est parce qu'il rassemble ce qui se fait de mieux en Europe et parfois même d'ailleurs.
Ici, pas question de parking ou de caisse posée au sol, ce qui compte c'est des chevaux, un max de chevaux, peu importe l'état de la voiture ou même du pilote.
Les mécaniques en prennent plein la gueule, les pneus prennent chère comme jamais, car à Gatebil ça drift avec un minimum de 500cv. C'est l'effervescence à la puissance et même si cela ne nous obsède pas, assister à ce spectacle une fois par an vous change la vision des choses.
Si vous croisez une Saab break de 500 bourrins avec moteur 5 cylindres d'origine Volvo posée sur les roues arrières... c'est tout à fait normal.
En Suède, si les Audi quattro (S2, A4 etc...) sont des bases parfaites pour les amateurs de Drag ou de Grip, c'est parce que c'est une véritable institution dans le nord de l'Europe, on peut faire tout et n'importe quoi avec ces caisses et pas seulement se pavaner en faisant le beau gosse.
Trois écoles se partagent le terrain, les FWD, les RWD et le clan des 4WD. On ne sait pas ce qui leur passe dans la tête, mais pour ces derniers, c'est eux qui ont les prépas les plus maladifs, à l'image de cette quattro turbo de 900cv.
Ou quand ce n'est pas une Audi, c'est une Mini de 450cv pour 850 kilos, un 1.8 turbo et un système quattro...
La Cobra, une des voitures les plus légendaires et aussi le terrain de chasse gardée par les Fordiste les plus passionnés, si vous trouvez que c'est dangereux stock, imaginez avec un 6.0 V12 compresseur... Mercedes...
Une base est particulièrement prisée cette année, c'est la BMW Serie 1. Une fois toute la connerie électronique enlevée, on se rend compte que c'est une base qui n'a rien à envier à ses grandes soeurs. Celle-ci est préparée par Schmiedmann et sous le capot on retrouve un V8 de M5 E39 avec compresseur.
L'esprit Gatebil ne se résume pas en un article, rendez-vous par la partie 2.
Informations et Photos SpeedHunters.