Toujours dans notre lignée Nissanesque et sans faire dans le conventionnel, on revient sur LE modèle emblématique de chez Nissan, la Z. Au-delà du fait qu'elle fut audacieuse et puissante, cette voiture fut aussi le tremplin de Nissan pour conquérir le reste du monde. Nul doute que sans la Z, il aurait fallu plus de temps à la firme pour conquérir l'Amérique. En dehors de ça, on revient sur trois préparations emblématiques, l'une est nippone, l'autre européenne et la dernière américaine, en simple un monstre, une légende et une rats. On commence avec Rocky Auto...
S'il est un préparateur/restaurateur qui ne fait pas dans la dentelle, il est connu sous le doux nom de Rocky Auto. Leur but n'est pas seulement de refaire vivre un mythe, leur objectif c'est surtout de faire resurgir les entrailles de la bête dans ces moindres retranchements quitte à arracher le coeur et en mettre un plus récent.
Les puristes crieront à la mort, les amoureux du genre hurleront à la gloire.
Fibre de carbone et covering, le tout sur Volk TE37Vs, ils modernisent l'intemporel. Leur savoir-faire se fait aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur.
On est loin de l'autre "Zeto" RB présentée au Tokyo Auto Salon 2010 et son énorme spoiler. Ici on joue sur la souplesse, sur une ligne agréable.
Mais intéressons-nous à ce qui intrigue le plus... et ça, c'est planqué sous le capot. Le L24 a disparu depuis bien longtemps, il laisse place à un RB30 presque trop colossale pour la bête.
Avant tout il s'agit d'un RB26 strocké en RB30 qui passe de l'injection à la carburation avec des carbu Solex 50mm, le côté moderne de la caisse est subtilement désavoué par ce procéder.
Arbres à came, collecteur, volant moteur, boite de Skyline R32, LSD 2 voies, tout est dans le détail. On retrouve ainsi 300cv à 7000tr/min pour 1040 kg, le tout dans une fluidité qui laisse de marbre.
Dès qu'on ouvre la porte, ce qui surprend c'est le sentiment moderne, pas de Nardi bois ni de pommeau du type, tout est moderne, on se croirait dans une R34 de Time Attack.
Cet avion de chasse terrasse autant sur piste que sur la route, Rocky Auto nous joue encore un beau tour... à quand la prochaine victime.
Informations et Photos: Dino Dalle Carbonare via Speedhunters.