Si vous êtes triskaidékaphobe, vous êtes foutu, pour les autres, n'ayez crainte du chiffre 13 quand il est approuvé par Nissan. Comme dit dans l'article précédent, 24 ans après sa sortie, cette voiture fait toujours autant frissonner et les raisons ne s'expliquent pas... elles se regardent...
Les raisons ? Un missile sol-sol, une gueule, un cul, sa ligne fastback ou notchback, ces feux, qu'on les aime rétractables ou non et ces moteurs maudits par les uns, adulés par les autres.
Et peu importe le style qu'on lui donne, ça lui colle à la peau. On se dit qu'on a vu et revu ça, mais elles sont en fait à chaque fois différente.
Pardonnez-moi si j'abuse, mais ces trois S13 font partie des plus belles Street Legal de France.
La première, vous la connaissez, c'est un habitué de nos colonnes et un mec au top, Alexandre Fabbro. On l'avait publié au moment ou sa caisse était sur les rails et les travaux en cours (Rattrapage). Le temps a fait les choses et apparemment comme il faut, il en profite même pour faire ces premiers pas en glisse.
Sous le capot, on retrouve un SR20DET, une gestion complète Apex'i, arbre à cames HKS et un T28. Ce qu'il faut à cette voiture pour en avoir où il faut quand il faut.
Le bodykit Vertex est posé, peint et agrémenté d'ailes rivetés S-One redécoupé façon Origin Lab, tout ça pour dire que ça lui donne une allure de malade. En voilà un mec qui a du goût.
Et puis histoire d'achever le tout, elle est posée sur 4 Varrstoen d'un blanc immaculé et des combinés filetés Megan Racing.
Baquet Bride et harnais Takata, le mariage parfait.
Maintenant, on passe à la grise, inconnue au bataillon pour ma part, mais pas mécontent de savoir qu'elle existe. Elle est tout l'inverse de la S13 à Fabbro et c'est ce qui rajoute une touche à ce trio.
Une phase 1 dans cet état, c'est rare, monté comme ça, ça l'est encore plus. Dans l'esprit, c'est le genre de prépa que j'affectionne le plus, ça fait un peu Sleeper street.
Elle est simple et stock esthétiquement, simplement posé sur 4 combi HSD et complété par des tirants de chasse, de carrossage, barre anti-rapprochement, autoblocant, etc... Les 4 XXR522 complète le tableau et faut dire que le mélange caisse grise, jantes noires reste parfait.
Elle est simple et stock esthétiquement, simplement posé sur 4 combi HSD et complété par des tirants de chasse, de carrossage, barre anti-rapprochement, autoblocant, etc... Les 4 XXR522 complète le tableau et faut dire que le mélange caisse grise, jantes noires reste parfait.
Et pour finir, la PS13, je n'ai pas de préférences pour ces trois monstres, mais elle a toujours ce petit truc qui fait que voilà...
C'est celle des trois qui n'a pas été vendue en France et pourtant dieu sait qu'elle est belle cette voiture.
Celle-ci ne nous est pas inconnue par-contre, lors des Drift.fr readers cars 2011, son propriétaire nous avait envoyer une photo et en ouvrant ma boite mail, j'ai halluciner.
Cet import est exactement ce qu'on imagine d'une drifteuse japonaise qui est passée par les championnats européens. Rollcage, suspensions avant et LSD 2 voies Cusco, suspensions arrières HKS, tirants Japspeed et frein à main hydrauliques Driftworks, c'est simple, on l'a croirait sortie du British Drift Championship.
Niveau moteur, là aussi c'est puissant, alors... arbres à cames 264 degrés, piping et poulies HKS, Oil catch tank Cusco, admission d'air Apex'i, pistons 87mm Wiseco et enfin, un T28BB pour ne pas rentrer dans les détails.
Extérieurement, c'est du complet de chez Origin Lab assemblé avec des Rota Grid fluo.
Intérieurement, c'est de l'intérieur désormais classique, mais incontournable, Bridé de partout du baquet en passant par les panneaux de portes avec les harnais Takata, manos Zenky Racing, boost controller Greddy et drift button en touche finale.
Intérieurement, c'est de l'intérieur désormais classique, mais incontournable, Bridé de partout du baquet en passant par les panneaux de portes avec les harnais Takata, manos Zenky Racing, boost controller Greddy et drift button en touche finale.
Ces trois voitures sont faites dans les règles de l'art et ce genre de projet commence à courir les rues en France, ce qui est appréciable, c'est qu'elles sont belles, mais que les propriétaires ne font pas que du parking avec et c'est pas plus mal. Bravo à toi, Olivier pour ton superbe travail et tes photos dantesques ;)