Après le volet S13, il est temps de passer à l'étape au-dessus, sa fameuse descendante. Valeur certaine de la scène drift mondial, la Silvia a marqué son temps en convaincant deux mondes, la sportivité et l'élégance...
Apparut en 1993 sans bouleverser la gamme, la Nissan S14 'Zenki' remplaça directement la S13, malgré la poursuite des modèles Type X. Le but étant de parer au début du design des années 90 avec un style moins violent, plus affirmé et surtout des courbes arrondies.
Le désign de la S13 étant très futuriste en 1988, mais dépassé en 1993. Les Prélude, 3000GT et autres Supra JZA80 faisant leur apparition, Nissan effectue un virage à 180 degrés et dévoile sa S14.
Plus de feux rétractables, une ligne profilée, mais toujours le même principe, Q, J et K. Les moteurs sont désormais des 2.0 SR20DET.
En France, seule la Zenky a été vendue, les Kouki sont essentiellement des imports, mais il paraîtrait qu'une centaine d'exemplaires est été construite pour nos contrés, en édition très limité.
Tandis qu'en Amérique du Nord, sa dénomination et son KA24DE poursuivra.
Sa puissance est portée à 233cv, tandis que le couple reste à 278nm avec une boite 5 rapports. Quant au moteur atmosphérique, il stagne à 158cv. On retrouve le même principe pour les suspensions avec les jambes MacPherson à l'avant et l'option HI-Cas.
En 1996, la fameuse 'Kouki' apparait, elle reçoit sa nouvelle face avant ainsi que des feux arrières retaillés, un côté agressif qui plaira rapidement.
Ce qui cherchait un compromis entre coupé de luxe et coupé sportif sans forcément taper dans une Mercedes SL R129 furent vite séduit par l'intérieur tout en cuir proposé en option. Ou comment traverser la C1 dans un confort et un bruit sans faille.
Dans le monde des préparateurs, on notera des versions prestigieuses, comme l'incontournable 270R ou encore les modèles Autech et les préparations pour le magazine Option.
Elle fut une perle de l'époque "Import Tuner" et poursuit 19 ans après sa carrière de bases parfaites pour éclatage visuel. Elle fait partie de ces rares voitures à ne pas prendre une ride.
La preuve avec Tra Kyoto.
Et une rareté absolue, la version Rauh-Welt.
Désormais, elle reste la coqueluche des drifteurs amateurs et professionnelles, de grands noms du drift actuel se sont fait la main dessus, à commencer par le célèbre Matt Powers.
En compétition officiel pour la marque, elle n'a pas eu le palmarès attendu, en GT300, malgré des engagements avec Xanavi, cela restera timide. Durant ce temps, sa grande soeur, la Skyline R33 raflait tous les trophées.
Nissan espérait mettre ces deux voitures phares en avant, mais il a fallu attendre l'arrivée de la S15 pour que cela se concrétise... Sujet à suivre.
Informations et Photos: Nissan, SpeedHunters, E.Wilding Photography,