JDM Legend - JDM Brands are Forever - Datsun and Nissan - Silvia RS and PS

On attaque désormais la série tant attendue, celle consacrée au Silvia S13 toute version confondue sauf la Type X qui aura le droit à un article spécial. Et pour agrémenter tout ça, un Close Up de trois S13 françaises sera aussi publié dans les jours à venir. Mais en attendant, retour sur LE modèle atypique, LA voiture de piste, de drag et de drift par excellence et surtout LA meilleure représentation de la nippone dans le monde...
N'ayez rien à craindre de la 13, sauf quand vous n'avez plus de pneus. Lors de son lancement en 1988, la version finale issue des prototypes Nissan MID dévoile son élégante carrosserie de coupé et suscita l'admiration de tous, ainsi le grand manège de 'qui aura telle version' commença.

En plus de son design, la petite soeur de la si désirable Skyline R32 avait dans ses arguments de vente, un comportement remarquablement équilibré, un design profilé et un moteur performant pour les K's aero.

La jeune Silvia naquit avec un moteur 1.8 CA18 repris de son aîné, la S12. Au Japon, il fut remplacé deux ans plus tard par un SR20DET 2.0 (Redtop) plus puissant et plus évolué.

Divers modèles distinguent les Silvia PS, les J, K et Q, une référence au valet, roi, reine des jeux de cartes. Sur le modèle K, le plus connu, on retrouve un turbo élevant la puissance à 202 cv pour 273 nm de couples. Les modèles inférieurs Q et J se contentent de 138cv à 178nm, forcément à cette époque, le turbo est roi et avec un manque de punch conséquent, les moteurs atmo étaient reconnus uniquement pour leur fiabilité au quotidien.


Dans les RS13, les trois dénominations phares sont 180SX au Japon, 200SX en Europe et 240SX aux USA. La dernière est équipée d'un moteur unique, le 2.4 KA24DE ou ET en turbo.

Hélas, pauvre européen que nous sommes, les modèles PS13 ne furent pas disponibles en concession.

L'autre atout de cette voiture, son poids. 1170 kilos seulement pour une caisse au gabarit imposant, c'est une prouesse. C'est d'ailleurs ce qui fera sa réputation face à sa concurrente directe et indirecte la Supra, les amateurs de conduites sportives l'ont tout de suite adopter et notamment les premiers drifteurs sur circuit. Sa direction légère et son agilité mettent sa performance à la porter des conducteurs les plus modestes. Ce qui fait qu'elle sera très prisée par les débutants quelques années plus tard dans les concessions de voitures d'occasion.

Le châssis fut optimisé avec des suspensions utilisant l'emploi de jambes de force MacPherson à l'avant et d'un système multibras à l'arrière.

Avec sa boite 5 vitesses qui encaisse pas mal de chevaux d'origine. Cette voiture fut l'égérie des plus grands préparateurs de l'archipel, comme VeilSide ou HKS

En 1990, elle connait un restylage très remarqué par son pare-chocs avant totalement retravailler.

Dans les modèles spéciaux, le cabriolet est convoité par nombre de collectionneurs et préparateurs, même Kumakubo en a fait sa drifteuse du week-end.

Mais forcément, ceux qui ont goûté à la R32 et qui se sont fait quelques frayeurs en propulsion sont vite tombés amoureux du système 4 roues motrices et ceux qui ne peuvent pas s'offrir une Skyline en 1990 peuvent se parer d'une option aujourd'hui très rare sur les K et Q, une option de direction 'mini-skyline' complétée par 4 roues motrices et directrices dénommée Super HICAS.

Dès 1993, la S13 cède sa place à la S14 Zenki, mais elle reste toujours en production, notamment avec la présence du mythique modèle Type X jusqu'en 1998... Mais ça, c'est une autre histoire.

24 ans après sa présentation au salon de Tokyo, cette voiture ne cesse de faire rêver et son style reste indémodable. N'êtes vous pas d'accord ?

Compléments Photos: SpeedHunters, StiffDiff, Shirtstuckedin, Risky Devil and Nissan.