La S14 rentrant dans sa 5ème année de commercialisation, il était temps pour Nissan de la remplacer et avec l'arrivée du monstre emblématique de la marque, la dénommée R34, il fallait bien que la petite soeur soit à la hauteur de la grande. Le but est clair et précis, tout écraser au JGTC et s'installer leader des ventes.
Mais pour ceux qui en veulent une utilisation boulot-maison, la Spec-S proposait bien des avantages, contrairement à la S14 atmo qui bénéficiait d'un châssis simpliste, le châssis des S15 S est le même que les Spec-R, ainsi les acheteurs de modèle moins sportif bénéficiait tout de même d'un confort qui n'a rien à envier à ces concurrentes, S2000 et autres Supra. La grosse différence est esthétique avec l'absence de spoiler et autres ajouts.
En parlant des concurrentes, les voitures avec moteur avant, propulsion arrière en 4 cylindres 2.0 se démocratise, que ce soit la S2000 ou encore l'Altezza RS200, ainsi que les tractions tels que la Prélude 5G, le marché devient rude. La Silvia S15 se démarquera très vite avec son style élancé, discret tout en étant tape à l'oeil et surtout, son efficacité.
L'intérieur est confortable, moins cossue qu'une allemande, presque trop sobre, mais la position d'assise et le volant noir/coutures rouges frappé du logo Silvia rattrape le tout.
Le SR20DET atteint près de 250cv à 6400tr/min avec un couple de 28.0 kgm à 4800tr/min, soit 30cv de plus que son ainé. Mais il ne s'agit pas d'une vulgaire montée en puissance afin de venter les mérites dans une pub. Ici le régime moyen n'était pas sacrifié au profit de la puissance brute. Avec le turbo en mode partiel, les reprises sont très bonnes, c'est la caisse idéale pour exploiter librement la configuration moteur avant, propulsion arrière.
Aux Etats-Unis elle est vendue sous le nom 200SX, plus de 2.4 KA24, désormais c'est un SR20 comme tout le monde.
Son autre thème de prédilection, l'accélération et la vitesse maximale, un moteur à très haut régime s'avère plus rapide et dans n'importe quelle condition elle est capable d'atteindre très vite des sommets. Ce qui en fera la voiture idéale et une égérie dans quasiment tous les domaines du sport automobile, Grip, Drift et Drag.
En drag, nombreux exploiteront le SR20DET, capable d'encaisser de grosses puissances, un exemple avec la Mazworx S15.
En championnat super tourisme, après une S14, performante, mais qui n'a pas fait ces preuves, la S15 devient très vite LA voiture a possédé dans son écurie pour finir sur le podium GT300, et on ne compte plus les écuries privées à se barder de la petite bombe, que ce soit Daishin, Xanavi Arta ou encore C-West Razo.
En D1GP, elle devient célèbre avec l'exploitation qu'en a fait Nobuteru Taniguchi, que ce soit sa Nob S15 vue et revue dans Hot Version ou bien sûr l'incontournable HKS Genki Hyper.
Pour les autres, nombreux sont les préparateurs à les avoir utilisés ou qui les utilise encore, que ce soit HPI Nismo, Top Secret, Kei-Office, RS-R, Trust, Ings+1, D-Max, Drift Emporium pour ne citer qu'eux.
La boite 6 vitesses est bien étagé et les rapports parfaitement appropriés, ce qui lui permet d'avoir en plus d'un bon moteur, une boite robuste et efficace.
Niveau poids, la bête pèse 1250kg, pour une voiture de ce gabarit c'est encore léger surtout pour une caisse moderne. Par rapport à la S14, on remarque une nette amélioration du comportement notamment grâce à une nouvelle répartition des masses et l'adoption du différentiel Torsen.
Quant à l'option HI-CAS, elle reste présente sur les modèles Spec R, ce qui lui procure une maniabilité et stabilité à grande vitesse.
Chose étonnante, Nissan vend identiquement les mêmes pneus à la sortie en concession que les pneus vendues sur S14. Ce qui très vite la pénalisera, notamment sur route mouillée, heureusement en 1999, les grandes marques de pneus proposent très vite une gamme adaptée à la voiture.
Le modèle a été modifié pour mettre l'accent sur sa position de voiture de sport à utilisation quotidienne plutôt que l'inverse. Pour ceux qui aiment rouler cheveux aux vents, Nissan via Autech réinvente le cabriolet Silvia avec la 'Varietta', un modèle au design discutable, mais désormais assez rare.
L'équilibre entre vitesse et comportement, sportivité et usage quotidien a très bien été étudié, la bien nommée S15 donne une touche finale à 30 ans d'études sur la Silvia.
Informations et Photos: Nissan, Aaron Mai, SpeedHunters, Wrecked Magazine, Jtuned, StreetKarnage, Canibeat et Stance Nation.