La machine reste simple donc, pas de puissance excessive ou de swap avec moteur Porsche ou Subaru.
La démarche depuis les années 2000, aidée par un budget limité est de faire des performances maximales avec le matériel en place. Tout est basé sur le pilotage et la compréhension des réactions de la machine.
Le châssis est celui d’origine à barre de torsion, sans crémaillière ni cardan ! Boitier direct de direction et demis bras oscillants sur boite pont pour la motricité.
Nous trouvons cependant des renforts de trains roulants, 4 amortisseurs tarés spécifiquement pour le drift (détente lente), deux grosses barres stabilisatrices et des strapp pour contenir les débattements. Les angles de braquage sont repoussé et les valeurs de chasse – pince et carrossage sont longuement étudiées.
Maintenant le moteur. Si en 2005 la glisse était très aléatoire avec 90cv, c’est aujourd’hui un 2300cc de 200 hp qui est dans la petite cox.
Directement inspiré de config Drag Volkswagen US, chaque élément est développé-préparé par moi-même.
Forme des chambres de combustion, tarage des doubles ressorts, création des pipes d’admission…
Bref avec un rapport volumétrique de 12 :1 et un chronos de 0 à 100 km/h en 5.3 sec on peut presque parler d’un moteur de compétition.
Certe encore loin des 300 ou 400 hp des drifteuses standard mais l’unique cox de drift sait faire le spectacle malgré tout !
Rendez-vous demain pour la dernière partie ;)
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