Close Up - Let the Cox Drifting - Part 1

Si le monde du sport automobile et du drift en général dispose de ces valeurs sûres en fonction des disciplines, il y en a toujours un qui décide de fracasser les barrières avec autre chose que les bases établies et les standards du genre. On vous présente un certain Bastien Chaix alias Bastouil et il se raconte à travers trois articles, le premier se consacre à son histoire, le second, à la bestiole et le troisième est une sorte de flashback lors du Drift Show au meeting Cap d'Agde...
Bastien Chaix :

Dans le milieu de la VW aircooled depuis toujours, mes parents ont acheté un combi VW à ma naissance !

En 1997, j’achete ma cox, une 1200 standard de 1972 en état d’épave et la remets très vite sur roues. Elle sera mon daily driver en constante évolution, châssis, moteur etc...

En 2000, premier roulage sur piste en grip au circuit du Laquais en 1600cc de 70 hp.

De 2000 à 2002, c'est circuit et rallye historique. Mais le rallye historique montre rapidement ses limites en terme de possibilité de course pure et je me tourne à 100% sur la pratique circuit. Je donne naissance au Challenge Daily Driver CUP (http://dailydrivercup.com/), pour le plaisir de partager le plaisir de la piste en cox. 4 à 5 manches grip chaque saisons.


En 2004, j'effectue quelques manches sur terre en BAJA super 1600 (cox tout terrain) et j’apprends les premières notions de glisse.

Du coup en 2005 c'est le déclic à Pouilly où la glisse est autorisée même en journée grip ! Le plaisir de mise en glisse devient une réelle passion depuis lors. (1800cc et 85 cv ) Mais rares sont les circuits qui tolère cette pratique.



En 2010, je me lance enfin sur une première journée 100% drift avec la FDC au circuit du Bourbonnais ! Au petit matin une petite cox arrive dans les paddocks. Les autres participants ne comprennent pas pourquoi une vieille cox vient se perdre ici…  Si les débuts manquent encore d’aisance , nombreux sont les pilotes qui viennent me féliciter en fin de journée ce qui est très encourageant. Les regards incrédules confirment le décalage culturel quand les autres pilotes cherchent en vains le pont autoblocant, le turbo , le FAM hydro. Le ton sera définitivement donné quand j’avoue n’avoir que … 150 hp grand maxi … sur un moteur en porte à faux ! (2100cc et 150cv de 2009 à 2011).

De 2010 à... actuellement, je pratique conjointe grip et drift avec la cox. Seule adaptation pour passer d’une discipline à l’autre, le type de pilotage et la monte pneumatique (slick ou pneu standard surgonflés).

Quelques show en salon automobile ou en meeting ponctuent chaque saison pour le plus grand bonheur du public peu habitué à une telle association COX et Drift ! La proximité des spectateurs est une dimension très intéressante et la notion de challenge est d’autant plus forte.



Au fil des journées piste une réelle complicité se crée avec les drifteurs "conventionnel" et les jeux classiques de duel ou battle deviennent un régal.

Rendez-vous demain pour la partie 2 consacrée à la Bug sous toutes ces coutures.

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