Guest - Filip Grzeszyk - FiDzi Photography - Drifting in Poland

Dans la série des photographes internationaux que nous suivons, donc après le Canada via Keven St-Pierre, voici un autre photographe de talent qui nous balance fréquemment de superbes photos. Cette fois-ci, il se nomme Filip Grzeszyk et il nous vient de Pologne. On vous le présente à travers cet article...

Qui penserait que ce pays est une base indéniable du drift européen et pourtant il s'est développé d'une manière sans pareil.

Du haut de ses 17 ans, Filip shoot à tout va et boost de toutes les façons pour faire connaitre le drift polonais. C'est en recevant des liens de sa page et des photos des championnats que je me suis intéressé à son boulot.


Il suit activement le championnat polonais, le DMP comprenez Driftingowe Mistrostwa Polski ou Drift Championship of Poland pour faire simple. C'est un championnat très impressionnant qui reprend l'essence des manches issues du King of Europe et la culture drift de la Scandinavie.

Il est photographe officiel d'un pilote phare du championnat, Krzysztof Terej. il drift en RX7 FD 2JZ de 500 cv : https://www.facebook.com/kterejdrift?fref=ts

Dans sa team, pas de place aux purismes, leur Nissan et BMW sont swappé 2JZ. Elle se nomme ProDrift.pl, vous connaissez peut-être la page FB.


Il suit aussi une autre team connue en Pologne, la STW Drift Team et leur E21 chopped avec compresseur. Comme c'est la réputation dans ces pays-là, tout est affaire de puissance, alors le purisme et la demi-mesure on ne connait pas.

Autre caisse de la team, cette S14 V8 LS de Bartosz Stolarski.

Ou bien cette Z3M peu courante en drift.

L'an passé, un round de drift a énormément fait parler de lui, c'est la manche à Karpacz. Une manche officielle de drift en plein Touge. Malheureusement, il n'y aura pas de manches là-bas en 2013... La faute à un manque de sécurité et une manche considérée comme trop dangereuse. Par-contre Szczyrk/Salmopol et Sanok/Zaloz reste les rounds en montagne.

Cette année, la saison comportera 7 round dont 2 en pleine rue de centre-ville (le rêve ultime) à Plock et Torun.

Et bien sûr, la saison comportera des rounds sur circuit à Poznan et Kielce avec la participation de pilotes du EEDC et du Drift Allstars.

Un des pilotes les plus connus est Pawel Trela, pour 2013, il délaisse sa S13 et prépare une Opel GT (Saturn Sky) 2JZ.

Maintenant, revenons à ses photos. Dans ces pays froids ou les mélanges de teintes jaillissent dans tous les sens, faire des photos d'ambiances est très simple, mais aussi très compliqué. N'empêche que la froideur d'une manche de drift après une session enflammée est parfaite pour faire ressortir une photo.

Dernier shoot photo en date, cette session sous la neige, là-bas c'est quand la route est sèche qu'on se pose des questions.

Ses pages et sa page officielle : http://www.facebook.com/filip.grzeszyk.photography?ref=stream

Drifters.pl : https://www.facebook.com/drifterspl?fref=ts

ProDrift.pl : http://www.facebook.com/prodriftpl

Kiss the wall : https://www.facebook.com/pages/Kiss-The-Wall/114020772079212?fref=ts

Krzysztof Terej Drifting : https://www.facebook.com/kterejdrift?fref=ts


Join the Drift.fr fan page : http://www.facebook.com/driftfr