Games - 15 years of Gran Turismo

En ce moment, Polyphony Digital célèbre les 15 ans de son jeu vidéo le plus célèbre, Gran Turismo ! Et en parallèle, il dévoile une vidéo de leur dernier bébé qui paraîtra (si tout va bien) à la fin de l'année sur PS3. Du coup, on a voulu revenir sur 15 ans de Gran Turismo, un jeu qui nous a fait grandir en tant que passionné pour la plupart à travers une rétrospective de tous les épisodes...

Intro:

Du premier qui avait ce gout magique au dernier qui a laissé une sensation de non abouti. 15 années se sont écoulés et personnellement il y'a toujours eu un Gran Turismo dans ma console. Pourquoi ce jeu de course est si particulier comparé à la concurrence, les recettes de son succès et les secrets de son contenu, c'est ce que je vous propose dans cet article.

En 1998, les jeux vidéos de course on déjà leur grande référence, Ridge Racer, The Need For Speed ou Colin McRae Rally... arcade ou orienté plus 'sérieux', les concepteurs n'avaient pas encore l'ambition de concevoir un vrai jeu de conduite réelle sur console et même les jeux inspirés des 24h du Mans et Dakar de l'époque n'avaient rien de réaliste. Les jeux dit simulation n'existent alors que sur PC à l'instar de Grand Prix (1992).


Puis un certain Kazunori Yamauchi rentre dans le département Sony Computer Entertainment tout fraîchement crée qui a donné naissance à la Playstation 1. Passionné d'automobile dans la vraie vie, il décide de rallier les deux à travers un jeu vidéo, Gran Turismo. Mais les jeux de course tels que Shutoko Battle pullulent au Japon, les jeux de Touge, Drift et de Wangan existent depuis quelques années déjà. Il fallait donc se démarquer et plaire en plus au public européen et américain.

Gran Turismo 1 : The real driving simulator

C'est ainsi qu'en 1997 au Japon et 1998 en Occident apparaît Gran Turismo, un jeu qui met une claque à la planète entière avec son rendu graphique bluffant pour l'époque, des voitures aux comportements crédibles et un contenu poussé. Partir de rien et récupéré les données des constructeurs automobiles fut un processus très long, d'ailleurs Kazunori travail toujours de manière hyper minutieuse et rien n'est laissé au hasard.

GT premier du nom était très recherché pour l'époque et c'est ce qui lui a valu les premières reproches. Les réglages ainsi que les préparations étaient complexes pour les novices et les fameux permis qui nous ont fait trembler à l'époque et rigoler aujourd'hui en ont refroidit plus d'un. Mais les amoureux d'automobiles on très vite trouvé LE JEU qu'ils attendaient avec un son différent en fonction du modèle, un comportement qui varie entre une traction et une propulsion, un ressenti quand on améliore sa voiture et près de 200 voitures, des Corvette à la Supra, ce qui est énorme pour l'époque bref tous les jeux de courses sorties à cette période sont parus d'un coup très fade.

En 1998-1999, le succès fulgurant de GT incite la concurrence et des jeux tels que Sports Car GT ou 24h du Mans apparaissent. Mais les tentatives restent raté et il a fallu de bonnes années avant de voir un concurrent sérieux arrivé, Forza Motorsport (mais ça, c'est dans le prochain épisode).

Gran Turismo 2:

Du coup à la fin d'année 1999, Polyphony frappe encore plus fort avec Gran Turismo 2, la suite qui a instauré les bases. Cette fois-ci, c'est 600 voitures qui sont proposés et deux fois plus de circuits. Le délire est total et le jeu poussé à l’extrême avec des vices cachés comme finir le jeu à 100,21% en passant le jeu en anglais pour avoir Vauxhall au lieu d'Opel. Puis surtout les modifications voitures de course qui donnaient accès à de véritables perles comme la 86 de Tsuchiya, la R31 Skyline Reebok ou la 406 du BTCC.


Le jeu devient alors absolument gigantesque, en venir à bout est une rude épreuve, mais après des années, le jeu dévoile toutes ses ficelles. Toutes les voitures se préparent et les modèles varient dans tous les sens en proposant par exemple les Silvia atmo et turbo ou les Levin et Sprinter Trueno.

GT2 inaugure aussi une autre partie du côté Gran Turismo qui fera le succès de la saga, c'est la partie passionnelle qui intègre la série avec des voitures de collections mythiques et rares qui feront connaitre aux restes du monde les vestiges du sport automobile mondial, et oui à l'époque internet coûtait une blinde et ne servait pas à grand-chose. On est plus seulement dans un jeu 'concessionnaire' qui ne montre que les dernières nouveautés des constructeurs, en particulier japonais. Désormais, des voitures de tous les pays sont disponibles de BMW à Opel en passant par Chevrolet ou Alfa Romeo.

On découvre aussi le JGTC, les différentes catégories et des modèles désormais mythiques et jouables seulement dans ce jeu en Europe comme la Kraft AE86 ou la MR2 Momo Corse ainsi que des modèles anciens comme la Skyline KPGC10, Plymouth GTX, Toyota 2000GT et autres.

Une nouvelle discipline voit le jour sans réel ambition, ce sont les rallyes, même s'ils ne sont pas vraiment agréable dans le jeu, ils ont le mérite d'être là et d'apporter le petit plus.

Gran Turismo 3:

On est en l'an 2000, une nouvelle génération de console viens de voir le jour, la Playstation 2 arrive et met à mal tout le monde. De son côté, Sega en profite pour sortir un concurrent sympa, mais sans saveur, Sega GT sur Dreamcast, mais c'était sans compter sur la déferlante Gran Turismo 3. C'est d'ailleurs l'épisode le plus vendu de la série avec 10 millions d'exemplaires à travers le monde.


Qui dit nouvelle console, dit nouveau graphisme et la Play 2 assassine tout sur ce rayon. En Juillet 2001 débarque donc GT3, le jeu qui a réalisé le rêve des joueurs du monde entier, car pour la première fois on avait le sentiment de jouer dans une cinématique tant le jeu était beau pour l'époque.

Le tout est réduit par contre, on passe de 600 à 150 voitures jouables, mais la stratégie se comprend. La conduite est encore plus réaliste et agréable.

Les replays restent aussi prenant qu'avant, mais avec des graphismes qui suivent.


C'est aussi un des premiers GT a proposé des Formule 1 et des endurances de plus de 2 heures qui vous ont fait mal aux doigts.

La version japonaise était la seule a possédé la Lamborghini Diablo du JGTC non-officielle.

Gran Turismo Concept :

Pas la peine de s'attarder des masses, les GT concept ne sont pas les plus importants de la série, la particularité résidait dans le fait d'avoir les concept car du moment et de découvrir de nouveaux circuits, c'était plus un add-on de GT3 qu'une véritable nouveautée.


Un bon moyen de patienter en attendant le 4.

Gran Turismo 4:

Après GT Concept, GT4 Prologue est mis en vente courant 2004 afin de donner un échantillon de ce que sera l'immense GT4. Les reports et doutes sur la date de sortie ont lancé Polyphony dans une mauvaise habitude qui se répétera 5 ans plus tard.

Sortie définitivement en février 2005 , c'est certainement l'épisode le plus abouti et le plus complet de la série. Gran Turismo 4 a changé toutes les bases, l'interface est différente ainsi que la maniabilité, les permis sont plus poussés et la dureté accrue.


On a dans les mains un jeu différent et réaliste. Plus de 700 voitures au programme de toute époque et de tous horizons. L'accent est clairement mis sur cette variété et ce côté collection. De la Benz d'avant 1900 au concept car les plus récent de 2005, la variété n'a jamais été égalé dans un autre jeu de course actuellement.

Les plus grands circuits du monde font leur apparition comme Le Mans et le Nurburgring. C'est la première fois qu'il est possible de rouler sur le Nordschleife en entier. La durée du jeu est dantesque et des courses comme les 24h du mans à faire en... 24h en ont mis plus d'un à rude épreuve. Heureusement l'apparition du mode B-Spec permettait de souffler quelques minutes.

Le rallye se développe davantage en proposant en plus des voitures de WRC classique, des 4x4 de rallye-raid.

Les plus grands préparateurs japonais sont de la partie comme HKS, Spoon, Opera ou Mine's et c'est aussi le premier GT a proposé des voitures du D1GP comme l'ER34 de Ken Nomura ou la Genki Hyper de Taniguchi.

Le mode photo fait des heureux et les screens pouvaient être imprimés directement via sa Playstation.

Gran Turismo 5:

La mauvaise habitude poursuit à la sortie de la Play 3, le jeu promettait, mais a promis trop longtemps. Dans un premier temps, GT HD fait son apparition en 2007, un jeu pauvre qui installait les bases de ce que serait le tant attendu GT5.

Un an plus tard sort GT5 Prologue, un jeu fait pour contenter les impatients. Comparé au 4 Prologue, GT5 P paraissait presque aussi complet qu'un autre jeu de course. Sympa, mais très vite lassant, le GT5 se fait trop attendre.

Après nombre et nombre de retard  le voilà enfin ! Gran Turismo 5, le vrai ! Il sort courant 2010 et la première grosse claque est la frustration de son installation d'une heure avant de pouvoir y jouer. Mais bon on a patienté 5 ans, on peut attendre encore une heure. Une fois le tout en place, on constate que le jeu est varié et complet, la conduite est très agréable et le plaisir en grip est indéniable.

Son point fort réside dans sa conduite immersive et une vue intérieure réaliste. C'est également le premier GT à proposé des Ferrari et Lamborghini au tableau ainsi que des dégâts sur la carrosserie.

Le gros bémol provient des catégories voitures standards et HD. Mais après quelques mises à jour, les voitures standards sont quand même devenues potables et véritablement modifiables.


GT5 change la donne, car cette fois-ci ce n'est plus 6, mais plus de 20 véhicules qui sont sur la ligne de départ.

Le niveau graphique était resté sans égal avant l'arrivé de Project Cars l'an passé.

Par contre entre temps, son grand concurrent, Forza Motorsport a eu le temps de s'installer avec deux épisodes très réussis. Polyphony a fort à faire, mais ils savent que les amoureux de Gran Turismo sont là.

 Même s'il a fallu du temps, on se dit que le jeu est riche, mais loin d'être terminé. Malgré tout, cela ne l’empêche vraiment pas d'être un excellent jeu.

Gran Turismo (Portable) :
Tous ceux qui attendaient un Gran Turismo pur et dur on été déçu, ce GT de poche est un concentré de la série, mais essentiellement basé sur le mode arcade, on achète et roule, pas de quoi en faire une légende. Un jeu bâclé pour passer le temps dans le train, on s'attendait a mieux, mais de toute façon, en 2009, la priorité n'était vraiment plus la PSP.

Gran Turismo 6:

70 millions de jeux vendues plus tard, GT6 fut annoncé aujourd'hui et Polyphony nous prépare a du lourd et ils le savent, ils ne faut pas qu'ils se ratent. Quoiqu'il en soit, on attend avec impatience sa sortie, car Gran Turismo donne une certaine dimension à l'automobile et très peu de jeux savent retranscrire cela. C'est ce qui fait sa magie, son petit truc qui fait qu'on passe des heures a rien faire dessus, juste faire une voiture et taper un chrono sur Tsukuba.

Bonne anniversaire Gran Turismo et tous ceux qui travaillent dessus depuis tant de temps afin qu'on passe tant d'heures dessus et sincèrement faite que ça dure 15 ans de plus !

Photos: IGCD.