Le week end dernier, c'est déroulé la première étape du GT Tour 2013, sur le mythique circuit des 24 Heures Du Mans (le Bugatti pour être plus précis).
Le principal avantage c'est le nombre de catégories présentent (GT FFSA, Peugeot RCZ Racing Cup, Porsche Carrera Cup France, Championnat de France F4, Coupe Caterham France, Mitjet Lights 1.3L et Super Tourisme 2L) seulement pour ce weekend. Ce sont principalement des courses de 20 à 30 min sauf pour les GT, avec des courses de 1 h.
Les premières voitures à se mettre sur la grille de départ sont les F4, pour une course de 20 min (les essais et qualifications ont déjà été effectués le jeudi et vendredi). Pour cette course, je suis aux drapeaux (principalement le jaune), la piste est assez humide, donc pas mal de petites glissades en perspectives.
Ensuite c'est au tour des Super Tourisme 2L de se lancer pour les essais qualificatifs (30min). Cette fois, je ne suis plus aux drapeaux, mais en intervention (aide au pilote, sortie de l’auto du bac à graviers etc..) nous changeons régulièrement, pour bouger un peu ! Après, c'est au tour des Peugeot, des GT, des Mitjet puis des Porsche.
Déjà midi, le temps passe très vite, on va manger (normalement 1h15) car avec mon équipe, nous ne reprenons nos fonctions qu'à 16h. Cool, on va pouvoir prendre des photos dans les stands, les paddocks et la pit lane. C'est la première fois que j'ai l'occasion d'accéder à ces lieux, alors j'en profite, je me fais plaisir avec mon appareil !
Je reprends à 16h01 précises, pour la course de GT, au drapeau bleu pour 1h. Pas évident le bleu, il faut être très attentif et retenir les 3 premiers et les 3 derniers concurrents pour ajuster ma signalisation. Cela parait simple mais en début de course pas mal de voitures se doublent et avec les arrêts aux stands, le classement change rapidement ! Après 20 min de course, le vent commence à se lever puis 5 min après, une grosse averse avec même de la grêle, s'abat sur le circuit. Du coup pas mal de tête-à-queue puisque les voitures sont encore en pneu slick (lisse). La pluie ne s'arrêtera seulement que le soir après la dernière course, vers 20h.
Pour le dimanche, j'ai de la chance, mon équipe commence à 10h30. Le soleil est de la partie, pas de vent et peu de nuages ! Je reprends mon poste à l’intervention pour la troisième course de F4. Après la pause déjeuner, je reprends à 13h55, il commence à faire chaud (j'ai même enlevé mon manteau, c'est la première fois !). Pendant la course de Caterham, un petit accrochage a lieu devant le poste où je suis et l’une d’elles ne repartira pas.
La course Super Tourisme 2L démarre à 16h48 pour se terminer 17h08, c’est la dernière course du week end.
Nous rangeons le matériel de sécurité (extincteurs, drapeaux, balais ...) après le passage de la dernière voiture puis compte rendu avec la chef de poste. Le week-end s'est très bien passé mis à part quelques sorties de pistes.
Pour ma première course officielle, j'ai vraiment aimé, j'espère avoir un meilleur temps pour la journée test des 24 Heures du Mans et surtout pour les 24 Heures, car entre la Fun Cup et au GT Tour, les week end ont été bien froid et humides ! Et ça, ça sera sur Drift.fr aussi !
Mikael Beaumard.
>>>>>Join the Drift.fr Fan Page !<<<<<