Une paire de jantes (pour le look !), des suspensions (pour l'efficacité !) et Go !

Un titre original pour un topic un peu différent...

J'ai beau aimer les préparations, aussi soignées et extrêmes soient-elles, j'en reviens toujours au même constat : la plupart des voitures juste rabaissées et équipées de jolies jantes deviennent rapidement des tueries visuelles qui n'ont plus rien à voir avec l'origine.






Cette S14 Zenki est un parfait exemple.

Nul besoin de jantes beaucoup plus grandes et/ou de les rabaisser à outrance.
Le plus souvent, juste un petit traitement sobre et judicieux aboutit à un résultat efficace.

Vous aussi vous aurez très certainement déjà croisé ce type de véhicules, sur un forum, un rasso ou même sur circuit.
Une belle S14 d'origine uniquement chaussée de Rota P45R ou Grid qui lui vont à merveille.
Une Civic coupé posée proprement avec ses jantes qui viennent lécher les ailes.
Pas besoin de chercher longtemps pour comprendre à quoi je fais allusion.
Une voiture simple, mais avec ce petit quelque chose qui fait toute la différence et qui par conséquent marque les esprits.




Quand je regarde ce qu'est devenue ma S14 de Drift, j'imagine parfois à quoi elle aurait pu ressembler si je ne l'avais pas uniquement dédié à la piste. Si je n'avais pas choisi de la recouvrir d'une déco aussi racing, à l’effigie de tous mes sponsors.
Même si elle était devenue aussi large, visuellement, elle serait fort probablement bien différente.
Je l'imagine donc plus sobre (pas dur ça vu l'état actuel lol), avec une belle peinture, noire brillant ou Midnight Purple (je ne démords pas de cette couleur ^^), voir blanche, et éventuellement quelques logos en stickers judicieusement placés. Pourquoi pas en chrome sur le noir, ou en doré (bah oui, faut pas qu'elle soit trop stock non plus, on ne va pas me refaire).
Bref, il me faudrait en fait une autre S14 comme daily. mdr.

En fait, l’intérêt absolu de ce message est limité : se faire mal sur quelques voitures plutôt simples mais qui font envie...
Des autos qu'on ne serait pas contre d'avoir dans notre garage, pas celui sans limite de Forza (malheureusement virtuel !).

Leur point commun ? Des propulsions susceptibles de s'adonner au Drift ! -la base sur Drift.fr !
Vous l'aurez compris, la liste se veut non exhaustive.

Sur un coup de tête, en quelques minutes, je me suis fait ma propre sélection, sans forcément passer plus de 5 min par voiture pour trouver le modèle absolu.
Il y en a pour tous les goûts, tous les budgets...
Voitures récentes, anciennes, jap, euro ou américaines.


S14, S14A, même résultat évidemment.
Autant beaucoup estiment qu'une RS13 strictement d'origine, c'est vraiment fade, autant une S14, un rien l'habille.




RPS13, une valeur sûre pour les fans de Drift. 
Mais avouez qu'avec un petit kit carrosserie, elle a quand même une autre allure.


Nissan Silvia S15, la dernière en date. La boucle des S-Chassis est ainsi bouclée.
Quelque soit la génération, ces Nissan ont de quoi faire tourner les têtes, même simplement garées dans la rue.


BMW E30 ! Il n'y a pas que les japonaises dans la vie (même si j'ai moi-même choisi cette voie ^^).
Mais sur Drift.fr, on n'est pas sectaire.
Voici une jolie E30. Volontairement, j'ai choisi une version non-M3.
Cette base -peu onéreuse pour s'initier au Drift- dispose de sacrés arguments puisque selon la motorisation, elle peut se révéler des plus efficaces. Il n'y a qu'à regarder les résultats en compétition de mon ami Nicolas Delorme.
Et puis regardez moi ce look ! D'origine, ça porte un peu le poids des années, mais avec une petite prépa esthétique, c'est vraiment loin d'être has been.
Regardez les E30 sauce "German Look" sur le net. Ca vous donnera peut-être des idées...


Histoire d'enfoncer le clou avec la E30, voici même une version berline 4 portes. Ça se trouve encore moins cher, mais le potentiel est bien présent !
Promis, je n'ai pas d'action chez BMW ou un vendeur d'occasion spécialisé dans la marque bavaroise. lol


Restons dans la BMW avec cette BMW E36 berline.
Encore une 4 portes, mais full black, avec des jantes qui lui vont aussi bien, ça m'a plu !
Je n'ai même pas pris le temps de chercher une M3 coupé du coup, même si j'avais initialement en tête la très jolie bleu chaussée de BBS de mon ami drifteur et juge Sébastien Lombard.


Passons à la BMW M3 E46, forcément plus récente.
Les prix commencent à baisser sérieusement en occasion. Mais personnellement, c'est les coûts d'entretien qui me freinent. Quelques pilotes l'utilisent sur le Championnat de France de Drift : Laurent Cousin (Champion 2012 !), Philippe Ferreira, etc. Les spécialistes hexagonaux en la matière existent. Ce qui peut motiver à choisir une telle base.


Finissons la parenthèse BMW avec la E92, dernière M3 en date puisque l'actuelle série 3 n'a pas encore était déclinée en version M.
Personnellement, je suis vraiment fan de cette voiture.
Sa ligne de coupé tri-corps est sublime et élégante. La version M3 apporte performance et agressivité.
Un sans-faute dans le paysage automobile actuel.


Revenons au Jap', avec une Toyota : l'irremplaçable Supla MKIV. La version idéale à mes yeux : Targa (sic !), Turbo (bien sur !) et boite manuelle.
Il ne faut vraiment pas grand chose à cette voiture pour qu'elle reste dans le coup malgré son age.


Plus old-school, la Célica-Supra !
Celle-ci est dans un état clinique. Juste posée. Volontairement, j'ai voulu une photo avec les jantes d'origine.
Je trouve qu'elle lui vont très bien. Assez récurrent sur ce modèle, le marquage blanc sur les pneus. Un détail sympa apportant sa touche de nostalgie.


Autre "Mamie Toy", l'incontournable AE86 ! Ici une version Levin, celle qu'on a plus de chance de trouver en France. Perso, j'ai passé (perdu !) trop de temps à espérer en avoir une. C'est juste une folie l'engouement sur cette caisse. Pourtant, d'origine, c'est fade et pas si performant que ça. Il faut vraiment l'équiper et savoir la cravacher pour en tirer de bons résultats. Il y a tellement de voitures plus confortables à drifter, que ça doit vraiment être une religion pour en posséder une.


Pour conclure avec Toyota, une GT-86 !
Voiture actuellement en concession, c'est un véritable cadeau offert aux tuners.
Ses prédispositions à la glisse et au fun sont évidentes, même si le 2l d'origine est souvent jugé light par rapport à un châssis qui pourrait en encaisser beaucoup plus. Mais avec tous les préparateurs se penchant dessus, il est certain que ce sera une base que l'on verra longtemps dans notre univers.
Espérons que Toy (et Sub avec la BRZ) en écoule un max pour que alimenter le marché de l'occasion dans les années qui viennent.

Mazda propose également quelques jolies propulsions à son catalogue depuis des années.
La Rx8 est incroyable par de nombreux aspects. Sorte d'Ovni sur route, sa ligne est atypique. Un coupé 4 places avec 4 portes dont 2 antagonistes, c'est juste unique sur le marché.
Motorisé par un rotatif, elle est évidemment propulsion.
D'origine, c'est beau. Posée sur de belles jantes, c'est sublime !

Evoquons sans plus attendre ses 2 ancêtres directes : les Rx7 FC et FD.
La FC est une denrée rare. Pour certains, sa ligne évoque la Porsche 944. Il faut admettre qu'il y a un petit quelques choses. Mais l’intérêt principal de la belle réside là-aussi dans son moteur Wankel rotatif qui contribue à son caractère spécifique.
Comme toutes les voitures de l'article, là aussi un set de jantes suffit à la moderniser.

La Rx7 FD, résolument plus moderne comparée à la FC, est une icône du bio-design des années 90.
Sa silhouette trapue et compact ne trahit pas son age. Encore aujourd'hui, elle demeure très convoitée.
Quand on en rencontre une la première fois, on est surpris par son gabarit. Elle fait plus penser à une grosse Mx5 qu'à une grosse GT, comme la Supra MK IV par exemple.
Bon, j'avoue, celle-ci est généreusement modifiée, ne cadrant pas trop avec le reste du topic, mais j'aime bien ce style sur une Rx7. lol

Impossible de faire l'impasse sur la Mx5 !
Ici, une version NA, avec ses phares escamotables lui valant le surnom de "Frog Eyes".
Petit roadster minimaliste du début des années 90, elle a marqué le retour des petits cabriolets dans la production automobile mondiale, rien que ça. De nombreux constructeurs ont suivi la tendance depuis.
La Mx5 est une voiture pleine de charme. Petite et compacte, elle est agréable à conduire, même avec sa petite motorisation. Mais pour drifter, il vaut mieux privilégier les moteurs plus puissants. Elle permet de profiter agréablement de la vie le week-end, et de s'initier au circuit sans soucis. En Drift, elle vous permettra d'apprendre et de focaliser sur les techniques de pilotage. Mais son empattement un peu court ne lui facilite pas l'accès aux hautes sphères de la discipline, car il est synonyme de manque de stabilité en Drift à haute vitesse.

Même constat pour la Mx5 NB, évolution en douceur de la NA.
La plus grosse modification visuelle est, vous l'aurez remarqué, l'abandon des phares escamotables.
Certains lui trouvent des airs de petite Viper.
La Mx5 n'a pas besoin d'énormément de modifications pour devenir très jolie. Là aussi, un set de jantes et un rabaissement font le plus gros du travail. Les exemples sont très nombreux sur le net. Le mariage avec des jantes Rota ou XXR (par exemple, au hasard, du 15x8 ET0) se solde systématiquement par une réussite.
La version illustrant l'article est française, elle appartient à Umul. Si on ouvre le capot, on constatera qu'elle n'est pas si d'origine qu'elle le laisse supposer. Elle cache effectivement un Turbo Mazda speed (gniac !).

Si il n'y a qu'une américaine à citer, c'est la Ford Mustang.
Elle est devenue incontournable dans le paysage du Drift mondial... Sauf au Japon peut-être.
Ici, j'ai choisi une RTR pour illustrer. Pas la plus sage mais qu'est-ce qu'elle est belle.
Personnellement, je préfère largement la version restylée d'après 2010 avec son museau plus pointu.
En France, 2 sublimes exemplaires arpentent les pistes du Championnat de France de Drift. La première est celle de Raffaele Zanatto, boss de The Speedshop. La seconde, qui sort du garage cité à l'instant, et la démo car du Championnat, fréquemment pilotée par Jérôme Vassia et quelques VIP invités à venir découvrir la discipline. Deux caisses impressionnantes à voir évoluer ! Ne louper pas l'occasion de voir ce spectacle. ;)

Retour rapide sur quelques Nissan avant d'aborder des voitures plus originales...

La Skyline, véritable icône pour tout fan de voitures japonaises et de belles mécaniques en général.
Quelque soit la génération, on les apprécie toutes, sans exception.
Pour illustrer l'article, je me suis arrêté sur cette Skyline R32 GTR, juste sublime à mes yeux.
Peinture noire brillante parfaite, rabaissement raisonnable et sublime jantes Rays TE37 bronze.
Une combinaison ne souffrant d'aucune critique !
La petite touche de blanc sur les pneus, vraiment peu courante dans nos contrés, apporte une petite touche racing que j'apprécie. Le genre de détail qui fait la différence en fait.
Un véritable coup de foudre me concernant. Ça veut tout dire.

La 350Z reste une voiture moderne à mes yeux, même si elle commence à dater.
Les années défilent vraiment trop vite...
Directement issue d'un concept car, elle ne fut que très peu modifiée avant de passer à la production en série, pour notre plus grand plaisir.
Niveau motorisation : V6 atmo. Au fil des années, elle n'a cessé de se bonifier. De mémoire, elle est progressivement passée de 280cv à 330cv sur les modèles de séries. De quoi faire même si elle est un peu lourde.
Visuellement, si d'origine elle est très belle, une fois posée sur de belles jantes, là aussi, il n'y a plus grand chose à dire.

Concluons la boucle Nissan avec une Datsun, la 240Z !
Peut-être une des Jap vintage les plus convoitées. Sa ligne proposant un capot démesuré fait tout son charme.
Si aux Etats-Unis on en trouve à tous les coins de rue, en France, il faut chercher... Et quand on en trouve une, elle est rarement bradée. 

Puisque l'on fait un petit tour d'horizon de voitures ayant du potentiel en Drift, finissons avec de l'originalité.


Opel Manta ! Véritable icône en rallye, elle a quasiment disparu de la circulation.
Mais ce petit coupé a tout pour plaire : léger et propulsion. 
Roulez différemment est une bonne idée pour se faire remarquer...

Porsche 944 !
Bon, ok, ce n'est pas la Porsche qui fait rêver le plus de monde, mais c'est une Porsche quand même !
Et puis pour nous, drifteurs, elle propose une configuration idéale : propulsion à moteur avant avec une répartition des masses quasiment idéal de 50/50. De belles prédispositions donc pour assurer de belles glisses !
Elle partage beaucoup de pièces avec les VW... Voyons ça comme un atout pour les frais d'entretien.
Noire, posée avec de belles roulettes, il faut avouer que c'est loin d'être moche.
On en trouve désormais à des prix plus que raisonnables. Je me surprends régulièrement à inspecter les annonces... ^^
Il faut juste oser franchir le cap...

Pour terminer ce panorama, j'avais envie d'évoquer une marque que j'apprécie particulièrement : ALPINE !
Un peu de chauvinisme ne faisant pas de mal.
Voiture "made in France" au look de navette spatiale ! J'ai toujours apprécié leur ligne.
Pour le Drift, on repassera. Le moteur à l'arrière ne facilitant pas la chose.
Mais niveau look, il faut avouer que ça envoie toujours du lourd !
Et vu la qualité de l'intérieur, on ne devrait pas avoir trop de scrupule à la vider. lol

Les voitures illustrant l'article sont donc pour la plupart des modèles restant sobres.
A chacun ses envies. Mais c'est sur que d'une personne à l'autre, la photo pour illustrer chaque véhicule n'aurait pas été la même.
Certains auraient même complété cette sélection par d'autres modèles...

N'hésitez pas à poster en commentaires les voitures qui vous font rêver, surtout si elles matchent avec l'état d'esprit global du poste. ;)
Ca pourrait nous donner de la matière pour de prochains articles.