La Nissan Silvia S13 est une des plates-formes les plus utilisées dans le monde du drift. Voiture homogène et peu chère, la liste de pièces disponibles chez les préparateurs est impressionnante, ce qui permet à de nombreuses préparations de voir le jour. Du "classique" swap SR20DET à la construction d'une toute nouvelle machine en partant de zéro. Nous avons ici à faire à la deuxième catégorie. Maxwel Camu, patron du garage ITS Racing à Carcassonne, est l'initiateur de ce projet ambitieux, qui aura pris deux ans à aboutir. Max nous livre tous les détails de sa préparation. L'histoire commence en 2006. Passionné de mécanique, Maxwel décide d'acheter sa voiture de drift et de l'équiper comme il se doit. Echangeur, ligne, turbo T28. Au final, le CA18 passe rapidement en stage 3, prêt à aller brûler de la gomme. Il participe alors à quelques manches du King Of Europe (Andorre et Castelloli en Espagne) au volant de son auto.
Rêvant depuis plusieurs années devant les préparations 'JDM' (et USDM ?) à base de moteurs surgonflés et autres kits carrosserie (notamment le fameux Rocket Bunny de TRA_Kyoto), Max lance alors un défi à toute son équipe : Fabriquer sa propre machine de drift made in France à la sauce japonaise. Qui dit grosse machine, dit gros moteur. Pour cela, il fallait disposer d'un bloc solide, fiable, avec beaucoup de potentiel d'évolution. Le choix de Max s'est naturellement porté sur un 2JZ. Quoi de plus normal pour un fan inconditionnel de Supra. Et surtout, quand on voit qui bosse dessus !
Le châssis a lui aussi été pensé et retravaillé en profondeur. Découpe, aménagement de la baie moteur, soudures, la face avant a subi de nombreux changements visant à améliorer l'accessibilité et la fixation des différents éléments.
Un arceau maison a également été fabriqué à l'aide de tubes selon les normes FIA.
Le fameux kit Rocket bunny en cours d'installation :
Les trains roulants n'ont pas été oubliés : setup driftworks Geomaster 2 + combinés réglables CS2, amélioration freinage et transmission.
Mise en peinture de l'ensemble.
Le faisceau a entièrement été revu au minimum. Max voulait un intérieur très propre, à l'image du reste de la voiture. Des panneaux de portes au tableau de bord, tout est habillé. L'instrumentation est complète : AFR, dashboard digital, manos Défi. Il dispose d'un frein a main hydraulique, harnais Takata et baquets OMP fibre.
La baie moteur est elle aussi peinte en rouge candy :
Et voici le projet terminé :
Et c'est encore plus beau en action !
HABITACLE :
- Entièrement vidé, déblaxoné et repeint en GRIS Porsche 997 GT3 RS
- 2 sièges baquet OMP fibre 6.5kg
- Harnais 6 points TAKATA
- Kit 4 manomètres DEFI (pression turbo, huile et température d’huile et eau) + DEFILINK
- Volant semi tulipé OMP
- Turbo Timer HKS
- Gestion AEM EMS system V2 + MAP 5bar by Jimmy COMINI
- Sonde large bande ZEITRONIX
- Frein à main hydraulique SPEEDPRO carbone
- Arceau maison avec tube diamètre 40 norme FIA peint en ROUGE Candy HOUSE OF COLOR
- Extincteur 2.8kg (projet de mettre extincteur à déclenchement automatique)
- Réservoir externe en Alu 40L + réservoir tampon 2L
- Pompe à essence basse pression SYTEC et haute pression BOSCH 044
- Durites essence complet tressées type aviation
- Console faite sur mesure en Alu + covering carbone avec interrupteurs toutes commandes
(vitres , start, pompe à essence, ventilateur etc….) et Dash board ACEWELL
- Faisceau électrique sur mesure avec boite à fusible et boite à relais
- Pédalier origine
- Coupe circuit
- Garniture de porte en Alu covering carbone
CHÂSSIS :
- setup complet Driftworks + combinés CS2 + geomaster 2 avant et arrière
- Barre anti rapprochement avant et arrière sur mesure
- Barre anti roulis gros diamètre WHITELINE
- Jantes 18 pouces ROTA GRID DRIFT rouge et noire montées en 235/40/18 FEDERAL RSR à
l’avant et 265/35/18 à l’arrière
MOTEUR :
- Compartiment moteur modifié pour adaptation du swap puis repeint couleur ROUGE Candy HOUSE OF COLOR
- 2JZ simple turbo MITSUBISHI
- Collecteur 6 en inox HKS
- Wastegate externe HKS
- Faisceau électrique sur mesure
- Injecteur 750cc
- Admission d’air HKS
- Echangeur air en façade 42L
- 2 Ventilateurs spal
- Radiateur d’eau & Réservoir d’eau MISHIMOTO Alu
- Radiateur de DA
- Bocal DA MISHIMOTO
- Radiateur d’huile avec relocalisation filtre
- Ligne échappement complète sur mesure + catback INVIDIA
- Kit durites moteur et eau silicone
- Embrayage renforcé 4 patins
- Boite à vitesse R154
- Arbre de transmission Alu sur mesure DRIVESHAFT
- Pont auto bloquant KAAZ 2 voies
- Arbres à cames HKS 272
- Régulateur de pression essence SYTECH
- Oil catch tank MISHIMOTO
CARROSSERIE:
- Kit carrosserie ROCKET BUNNY TRA KYOTO
- Peinture GRIS Porsche 997 GT3 RS
- Peinture ROUGE Candy HOUSE OF COLOR (toit et aileron)
- Glastint pro sécurit
- Capot EPR style Dmax
FREINAGE:
- Avant : disques PROJECT MU et étrier S14 / plaquettes FERRODO DS2500
- Arrière : disques et étrier 300ZX / plaquettes FERRODO DS2500
- Maitre-cylindre S14
- Durites tressées type aviation aux 4 angles
Puissance actuelle : 500cv.
EVOLUTIONS A VENIR :
- upgrade freinage
- installation Greddy T78 + révision carto (objectif 700+)
- injecteurs 1000cc pour nourrir la bête
Remerciements : team ITS, Jimmy Comini, la famille et les amis ! Maxwel souhaitait prouver à travers de ce projet "qu'il est tout à fait possible en France de sortir une préparation digne des préparateurs japonais ou
américains". Alors ! Pari réussi ?
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