JDM Legend - Godzilla

On poursuit les JDM Legend dédiés à Nissan après un petit moment d'absence ! Après avoir écumé les Z, les Silvia, les Micra (March) ainsi que les Skyline GT-R première du nom jusqu'à la GTS-R R31  et bien, on reprend là ou on s'est arrêté, c'est-à-dire en 1989 avec la Skyline BNR32, la bien nommée Godzilla !...

1989, année de prédilection pour Nissan, après avoir présenté sa sulfureuse S13, et la bestiale 300ZX Z32, il était temps de dévoilé la machine qui prouvera aux yeux du monde que les sportives japonaises ont leur place dans la légende.

Comme toutes les Skyline, se sont avant-tout des berlines de monsieur tout le monde. Les RCR32 et HCR32 sont beaucoup plus sobres, pas d'élargissement ni de spoiler et des blocs 1.8 ou 2.0 histoire d'aller d'un point A à un point B. L'avantage qu'on en retirera quelques années plus tard, c'est que ce sont des propulsions... évidemment.

La GTS coupé (KRNR32 et KRCR32) est la version en dessous de la GT-R tout aussi sobre que la berline avec des blocs 2.0 et plus pour un coup minimum et un prix de vente attractif, car beaucoup moins cher que la GT-R. Mais en 1991, Nissan propose une GTS4 en 4 roues motrices. Une routière agréable avant tout conçue pour concurrencer les Toyota Soarer et autres Mazda Cosmo.

Mais celle que tout le monde attend, c'est la BNR32, la GT-R qui reprend cette appellation plus de 15 ans plus tard. Une fois le secret dévoilé, la R32 étonne, on retrouve un look mi 80's mi 90's, loin des coupés que présente Nissan en ce moment. L'esprit berline est là avec deux portes en moins et un vrai moteur en plus.

Si le père a connu la 2000GT-R, le fils lui conduit maintenant la R32 GT-R.

Mais tout n'est pas que design, sous le capot se cache le moteur de la légende, un 6 cylindres 2.6 à double arbres à came en tête (RB26DETT) développant pas moins de 280 cv avec l'aide de deux turbos.

Bien sûr, sa réputation provient d'un châssis aussi exceptionnelle que le bloc et les systèmes électroniques s'activent pour garder la main sur le bestiau, ça prend des décisions instantanées et répartit le couple entre l'avant et l'arrière.

Dans les virages, elle se comporte comme un TGV sur des rails avec le système 4 roues motrices, super HICAS qui agit sur les roues arrières pour ne pas vous foutre en l'air au cas où vous n'êtes pas amis avec le maniement d'une propulsion. Sous la pluie, la R32 GT-R s'avère incroyablement maniable comparé à ses petites sœurs.

Mais si l'envie vous prend de finir votre train de pneus, n'oubliez pas que c'est une propulsion de base et qu'il suffit de quelques réglages pour en faire une drifteuse.

Des réactions de voiture de course pour une auto qui est très agréable à conduire, voilà le tour de force fait par Nissan à l'époque. On lui voue une confiance totale.

Avec un couple de 353nm, on passe de 0 à 100 en un peu plus de 5 secondes. Elle impressionnait tellement qu'on la de suite surnommé Godzilla, le fameux monstre marin des mythes japonais. Ce fut aussi la première 'Nissan' a venir titiller les Porsche sans trop d'effort, une fois débridé, les 250 km/h sont allègrement dépassé.

Niveau freinage, on est dans les années ou on a compris que ça servait à quelque-chose. D'origine on retrouve des étriers en aluminium à quatre pistons à l'avant et à deux pistons à l'arrière pour les décélérations.

En championnat, son arrivée en Gr.A ne s'est pas fait attendre. En 1989, HKS, Calsonic, Zexel, STP, et Unisia Jecs remplacent leur vieillissante R31 par ce nouveau châssis qui va tout simplement lobotomisé la concurrence et notamment Toyota et Mazda. Quelques années après, le JGTC se met à l'heure avec le nouvel age d'or de l'automobile nipponne et son flot de coupé capable de peu pour sortir 500cv. Mais, il faudra attendre l'arrivée de la JZA80 en GT500 6 ans plus tard pour voir une concurrence au point débarqué.

Les championnats australiens ne sont pas en reste et en Océanie, la R32 devient très vite une référence.


Sur la Wangan, la chasseuse de Porsche bénéficie du savoir-faire de Saurus, qui continuera jusqu'à présent à travailler sur cette base.

HKS y mettra également du sien, en plus du Groupe A, le préparateur sortira une version officielle pour le championnat de Drag de l'archipel.

Quant à Veilside, il prépare la Evolution III GT-R à base de kit carrosserie énorme.

Enfin Tommy Kaira s'occupera aussi de la bête avec la rarissime M30. M30 pour un bloc poussé jusqu'à 3.0 de cylindrés.

Pour la suite, sans grande surprise, c'est de la R33 dont on parlera alors Stay Tuned ! Pour les retardataires, voici les liens vers les autres parties (Rattrapage ici ----> http://www.drift.fr/search/label/JDM%20Legend?updated-max=2012-10-23T14:19:00%2B02:00&max-results=20&start=40&by-date=false et là http://www.drift.fr/search/label/JDM%20Legend?updated-max=2012-07-26T13:18:00%2B02:00&max-results=20&start=60&by-date=false)

Photos: SpeedHunters, 7Tune, Nissan Skyline GTR R32 Fan Page, AutoNGraphic, AutoWP.ru et Autoworks.