Vivez le training de la FDC au PMA grâce à notre récit !

Ce week-end des 19 et 20 octobre s'est déroulée une très belle sortie circuit 100% Drift à l'initiative de la French Drift Community, la FDC pour les initiés.
Organisée sur le Pôle Mécanique des Ardennes (PMA), elle était destinée au débutant et au perfectionnement.
Le constat : Peu de monde malgré un programme intéressant et instructif, mais une réussite totale aux yeux d'absolument tous les participants.
Vivez le week-end grâce à notre récit de l'intérieur.

La PS13 de M. Kauffmann "père".


Une chose est sure, c'était GÉNIAL !

Pour vous faire vivre ce week-end qui fut agréable pour tous les participants, j'ai décidé de vous le raconter de mon point de vue.
Avant de commencer, ça sent donc déjà le pavé de texte. lol
Heureusement, un photographe me permet de le garnir de photos.
Merci donc dès à présent à Didier Da Silva.
En exclusivité, il nous confie une première série de photos avant de les publier et les partager massivement.
T'as assuré mon pote !

Entrons dans le sujet !

J'ai eu vent assez rapidement de l'organisation de la sortie, puisque je suis régulièrement le forum de la FDC (www.forum-drift.fr pour ceux qui ne connaisse pas encore, y en a-t-il encore ?).
Et surtout, l'association me confie la création des flyers de chaque événement.

La date était connue... Enfin, au début, puisque l'opportunité de passer à 2 jours s'est vite présentée.



De mon côté, je ne pouvais terminer ma saison avec la dernière manche du Championnat de France à Albi, étant en déplacement professionnel à l'étranger à la même période...
Mais me rendre une dernière fois sur circuit cette année me démangeait fortement.
Cette date me semblait tout indiquée.
D'abord parce que je reste fidèle aux valeurs de la FDC, sa vision du Drift, et son intérêt pour les débutants.
Ensuite, désirant faire plaisir et partager encore plus ma passion à mes proches, le programme me donna rapidement une idée.
On va s'y rendre, on emmène la S14, mais cette fois-ci, je ne serai pas le pilote !
Je la mets à disposition de Marine, ma compagne, et de Julien, mon fidèle ami qui m'accompagne et m'aide énormément sur chacune de mes sorties circuits depuis déjà 3 ans.
Outre les conseiller, ne pas rouler moi-même me libérera également du temps pour aider l'organisation.






Julien Prévost, au volant de sa S14 dans la grande parabolique du circuit "rapide".

La veille du départ, jeudi, sachant que nous avons de la place dans nos véhicules, je propose à Didier, notre photographe FT Racing, de nous accompagner.
Si il est chaud pour un week-end de Drift, je l'emmène avec nous.
Et puis la S14 n'a pas d'autoradio, j'avais peur de m'ennuyer sur le trajet. (^_^)
Je le préviens tard, mais il répond présent !
Ce n'est pas de la compétition, je ne roule pas moi-même, mais il est chaud !
Cool pour tout le monde, car il shootera la sortie dans son intégralité.
Habitué de l'esprit FT District puisqu'un des photographes principales de notre Team, Didier connait notre volonté de faire plaisir à tout le monde.
Ce qui passe entre autres par des photos de toutes les personnes présentes sur les sorties auxquelles on participe.




Mon ami Marc Dhenin, véritable showman au volant de son E30. Déformation professionnelle on va dire !

Sur place, peu de monde, ce qui annonce beaucoup de roulage.
Le temps est plutôt frais, mais sec.
Agréable, mais pas forcément bon pour nous car on n'a pas pu emmener beaucoup de pneus.
Mais bon, comme c'est le début pour les 2 pilotes, ça ne devrait pas trop fumer...
Enfin, c'est ce que je, on pensait...


Une RS13 avec son CA18DET... Qui envoie du lourd ! A son volant, Flavien Haxaire, un jeune généreux dans son pilotage.

Le staff étant assez réduit, je prends en charge l'installation de la piste atelier, exploitant ainsi mon expérience de ce type de roulage que j'ai pu pratiquer sur la piste de Zolder quelques années plus tôt.
Je suis rapidement rejoint par Nicolas, motivé par le partage de ses compétences et sa large expérience.
On a donc commencé par la classique initiation au donut.
Simple de primes abords, mais si difficile à la fois.
Vous serez étonnés du nombre de pilotes ne maîtrisant pas réellement le sujet...
Finalement, un exercice vraiment pas simple si on veut le maîtriser avec perfection.


"Drift Daddy" Kauffmann shooté inboard.

Surprise, quasiment tous les pilotes abandonnent alors la piste pour rejoindre l'atelier initiation !
Et tout le monde, quel que soit le niveau, se régale littéralement !
Incroyable, mais sacré ambiance avec un défit relevé par chacun.
Excellent !

Julien commence à piloter.
L'exercice se révèle assez difficile, surtout qu'on part de zéro.
Je finis par tester moi-même ma voiture...
Et je galère un peu quand même avant de me satisfaire.
Puis je propose à Nicolas de la tester.
Idem. Il galère.
Le constat est sans appel et partagé : ma S14 n'est vraiment pas facile.
La faute à un pont arrière en fin de vie qui ne bloque plus rien.
Sur des vitesses d'évolution aussi faible, ça pénalise vraiment.

Je prodigue différents conseils, ça travaille efficacement.
Je prends également toute la mesure de la difficulté à partager son savoir sur le pilotage.
J'avais déjà donné des "cours" en grip. Ça m'avait semblé bien plus simple.
En Drift, ça se complique tant il y a de critères à gérer liés à la mise en dérive.
Des mots, des sensations, de la technique, de nombreuses choses à expliquer, souvent brièvement, surtout quand c'est en action..
Des discours et explications à adapter selon la perception de son interlocuteur.
Ce n'est pas évident surtout quand la personne débute réellement.
Mais il y a eu des résultats positifs, de l'évolution.
Je pense que je ne m'en suis pas trop trop mal sorti...

Au fur et à mesure de la journée, on varie les ateliers.
Du 8, des déclenchements au frein à main type compétition, puis enchaînement de 2 virages.
Les pilotes passent naturellement de la piste "rapide" aux ateliers techniques.
Aucun ne se lasse, tous prennent du plaisir.
Le lendemain, on ira jusqu'à l'initiation aux battles à faible vitesse mais sur un tracé adapté.
Particulièrement appréciée par les pilotes encore présents le dimanche.


Florent et sa S14 lui servant d'excellente base pour apprendre le Drift sans aucune crainte.

Absolument tous les pilotes, y compris de bons pilotes, ont souligné l’intérêt de ces ateliers, particulièrement fun et instructifs.
Sans être obligatoire, leur succès démontre leur utilité tout en proposant des conditions de roulage tout aussi appréciées.
A chaque passage, on peut se juger, échanger ses sensations de conduites, discuter entre pilotes.
Ça crée une effervescence qui change du roulage type piste où on roule plusieurs dizaines de minutes non stop.

Petit soucis pour mon ami Gaylor avec un début d'incendie sur sa RS13 dès le samedi matin.
Du coup, il n'aura que très peu roulé...
Comme au Summer Drift, il m'offre à nouveau 4 pneus !
De quoi être plus sereins, car le sous-virage débutant sur la S14 nous aura coûté 2 trains de pneus pas prévu dans notre faible stock.
Je le remercie avec une miniature Norev FT District que j'avais sous la main.
Il me demande timidement si je peux faire un baptême à son pote qui l'accompagne du coup, si possible sur la grande piste.
Avec sa mésaventure mécanique, ce dernier n'a pas eu la joie de vraiment découvrir la discipline.
Ce que j'accepte bien sur même si je n'avais pas prévu de conduire !
Pourtant en mode économie de pneus, j'ai fait 3 tours, en driftant partiellement...
Mais j'ai fumé un train de pneus arrières. :S
Ce sera mes seuls passages du week-end sur ce tracé.
Mais j'avais repéré Didier en train de shooter au bord de la piste... Ca devrait le faire.
Et je ne venais pas pour moi, donc absolument aucun regret.
On s'est quand même régalé.
Moi le premier !
Ça confirme le travail mental que je fais sur ma préparation depuis plus d'un an et qui paie.
Il ne me faut plus du tout une demi-journée de roulage pour commencer à rouler sérieusement.
Ça aussi, ça fait plaisir.


Un de mes rares passages du week-end au volant, dans la grande courbe.

Déçu pour Gaylor qui annonce vouloir repartir des 15h, je lui propose d'essayer ma S14.
Histoire de lui laisser un petit souvenir positif du week-end.
Il acceptera, mais il ne veut rouler que sur la piste atelier, puisqu'il n'a jamais conduit de RHD.
J'espère lui avoir ainsi fait plaisir, et permis de finir sa saison 2014 avec un bon souvenir.

Julien travaillera toute la journée.
En fin de journée, en "s'énervant", il parvient à réaliser de belles glisses et de beaux enchaînements.
Grosse déception pour lui : Sa GoPro -achetée pour l'occasion- n'a rien enregistré de vraiment positif.
Elle était malencontreusement restée allumée lors d'un passage au paddock...
Ce qui a prématurément vider la batterie. :(




Une Skyline R33 était de la partie. Y a pas, j'adore cette voiture...

Didier prend également le volant.
Je connais sa passion pour la discipline.
Il vient de vendre sa propre S14 pour investir dans son métier de photographe, sans avoir pu réellement en profiter.
Du coup, je lui ai proposé d'essayer la mienne.
Il a ainsi pu tester le Drift dans des conditions optimales et se régaler !
Habitué de nos sorties, et de quelques manches du Championnat de France de Drift, il m'avouera avoir juste passé son meilleur week-end drift !
Rien que ça !  :D
Alors qu'il y avait peu de voitures, une ambiance training (forcément moins bling bling).
Mais il a fortement apprécié.
Ses photos vont envoyer du lourd !
Surtout qu'il a pu shooter tout le monde, et monter en passager de nombreux pilotes.
Vous en avez un aperçu dans cet article.

Samedi soir, excellent repas en communauté !
Enfin, après une douche bien méritée !
Quand il y a peu de monde, c'est pas le bordel, il n'y a pas la queue aux douches, et l'eau est chaude...
Très chaude !
Je me suis vengé de celle prise au Summer Drift !
Je suis sorti de la douche, j'ai enfumé tout le couloir.
Quel sauna ! lol
Peu de monde = beaucoup d'échanges.
Surtout que l'ambiance était vraiment de la partie.
Être peu a vraiment du bon en fait.
On s'éparpille moins, il n'y a pas de clans, et tout le monde discute avec tout le monde.

Dimanche, on se retrouve à n'être que 8 voitures sur le paddock !
La décision est prise pendant le briefing de faire rouler tout le monde en même temps sur une seule piste à la fois, ce qui nécessitera moins de commissaires de piste.
On jonglera donc entre la piste "rapide" et les ateliers.


Le sérieux de la FDC n'est plus à démontrer. L'association propose les meilleurs ingrédients à qui désire s'initier au Drift en toute sécurité.

Il ne fait pas froid, mais une petit pluie mouille la piste.
Elle ne durera pas, mais rallongera un peu l'espérance de vie de nos pneus. Appréciable vu ce revêtement...

De mon côté, j'attend Marine, partie de Lille avec ma fille.
Elle commencera son initiation vers 10h-10h30.
Comme elle débute, on roulera seul sur la piste restée libre.
Quelques donut's... Sans et avec plot.
De bonnes choses, avec déjà de bons réflexes dans le volant !
Un manque de brutalité évident avec la pédale d'accélérateur, mais elle travaillera ça.
Le pont n'aide décidément pas...
Même si je viens par la route, je vais finir par le souder définitivement je pense.


Marine au volant, visiblement ravie.

Le midi, repas commun tous ensemble.
A l'image du week-end, génial !
Une belle convivialité entre tout le monde.
C'est chaleureux et plaisant.
La pluie ayant cessée, les enfants de Séverine et David ont pu en profiter avec ma fille.
Balade en Hummer électrique !
Ma fille ne s'est jamais autant amusé !!!  :P
Elle souris bien moins sur les manèges.
C'était trop choux !

L'après-midi, Marine mais aussi Julien et Didier, se relayeront au volant.
On travaille sur la piste atelier avec le tracé mis en place par Nicolas : prise d'élan, déclenchement, première belle courbe, puis enchaînement avec un manji si désiré.
L'avantage, c'est qu'on passe à un tracé, bien plus fun qu'un simple donut.
Ca donne l'impression de rouler, de trajecter, et la glisse peut se déclencher tout en prenant du plaisir au volant.
Pour une première, ce n'est pas si mal. Tout le monde se fait plaisir.
La session "100% filles" fut vraiment sympa.
Tout comme Marine, Séverine, la compagne de David, a profité de la journée pour s'initier elle aussi au Drift.
Nos 2 S14 étaient donc aux mains de nos femmes.


Séverine, concentrée au volant de la S14 de son mari David.

Les soucis de Florent sur sa S14 l’empêche de rouler jusqu'au soir.
Du coup, il vient m'annoncer qu'on peut se lâcher.
Si besoin, il nous donne ses 16 pneus restant !!!
Vraiment sympa de sa part !
Au revoir le stress de flinguer du pneus et de ne pas pouvoir en profiter jusqu'à la fermeture de la piste.
Même si au final, on n'en aura pas besoin car la piste est restée bien humide.

C'est indéniable, il règne toujours un état d'esprit incroyable dans notre discipline, et ça, j'adore !

Autres occasion pour moi de reprendre le volant un peu en début d'après-midi : quelques baptêmes que j'ai pu réaliser avec David sur la piste atelier à la demande du propriétaire du circuit.
Faire plaisir à des propriétaires de Porsche GT3, Ferrari 458 ou autres Lotus Exige, c'était sympa.
Même si à mes yeux, tous mes passages n'étaient pas parfaits. :/ J'avais peu roulé, et l'excitation fait faire des petites erreurs alors qu'on ne veut pas décevoir.
Mais avec les explications "en live et in board" notamment pendant les battles, ça a vraiment beaucoup plu.
Laisser repartir les gens avec un bon souvenir est le plus important. Mission accomplie.


Une jolie RS13 bleue arborant les codes visuels classiques du Drift.

La journée s'est terminée avec le traditionnel rangement et le nettoyage de la piste.
Quelques ballots de paille à remettre en place... Merci à Nicolas qui s'est fait remarquer au volant de la S13 de Flavien. lol

On s'est pris un énorme orage sur la route du retour.
Vraiment hard avec la S14. Par moment, on ne voyait pas à ... 2m ?
Heureusement, ça s'est calmé avant d'arriver sur l'autoroute.
Rentré vers minuit, une bonne douche, avec les narines bien noires... Je me suis écroulé.
Réveil du lundi matin pour aller bosser particulièrement difficile.
Je me suis à nouveau écroulé le lundi soir. looool

Merci à toutes les personnes présentes, qui ont fait de ce week-end un moment de drift particulièrement appréciable !
Ce n'était pas fou (pas de meeting, pas de sono, pas de conneries hors normes), mais c'était vraiment agréable, plaisant et instructif, à l'image d'une communauté de passionnés !
Une recette qui fait de ce type de roulage qu'on s'en souviendra longtemps, et qu'on en redemandera.

Merci à tous donc.
Merci à ma fine équipe, venue pour une fois dans son propre intérêt, mais qui le reste de la saison m'aide beaucoup.
Merci à Séverine et David, qui s'impliquent énormément au travers de la FDC pour rendre possible ce genre de roulage.
Merci à Nicolas de répondre présent et de partager ses indéniables connaissances.
Merci à tous les pilotes et leurs accompagnants pour leur gentillesse et leur bonne humeur.
Une journée circuit bénéficie de l'ambiance qu'on lui donne.
Celle-ci était parfaite !
Et merci à Drift.fr qui me permet de m'exprimer publiquement en faisant plaisir à de nombreuses personnes.


Le prochain rendez-vous de la FDC aura lieu le 10 novembre sur le circuit de Lurcy Lévis !
Une date à ne pas rater pour terminer 2013 sur un circuit particulièrement agréable à drifter.


Je n'y serai malheureusement pas, car retenu professionnellement à l'étranger pour un salon.
J'espère que vous prendrez autant de plaisir à y rouler.

A très bientôt à tous. ;)

Retrouvez toutes les photos du week-end sur le site de Didier : www.didierdasilva.com.
Il en a également postée quelques-unes sur Facebook. ;)
Didier Da Silva, ou Didier Da Silva Photography pour ceux qui ne les ont pas encore croisées.