The Ten Best - French Project

En France, on a pas les moyens, mais on a des idées, cet article retranscrit parfaitement cet état d'esprit. Ce n'est pas la puissance qui m'attire dans ce cas-là, mais plutôt ce que ces caisses ont fait pour influencer le drift en France. Je me suis dit, pourquoi pas présenter dix projets que j'ai adoré au cours de ces 5 dernières années, ce n'est pas du favoritisme, je pourrais faire trente milles articles avec tous les projets français, mais là je présente juste les caisses et pilotes qui m'ont le plus fait délirer...

10-Nicolas Cerdan RBS13

C'est une des premières caisses que j'ai suivi et surtout dans laquelle je suis monté au JDM Allstars 2011 à l'Anneau du Rhin. Cette caisse en a vu de toutes les couleurs et de toutes les surfaces, que ce soit gravier, herbe ou béton. Avant sa prise de congé l'année dernière, elle a été le missile professionnel de Nicolas Cerdan durant de bien longues années. Sa particularité, son RB sous le capot.

9- Rachid Talbi E30 Pick Up

Autre caisse, autre délire, l'E30 pick up de Rachid Talbi. Un projet cool ou comment partir d'une base et tout modifier. Sous le capot on retrouve un 335i qui annonce la couleur. Une sorte de caisse aux influences Polak.

8- Olivier Bechet AE86

Si je vous montrais une photo de ce qu'elle était au départ, vous auriez du mal à y croire. Cette (anciennement) Corolla Levin a subi un changement du tout au tout. Un 4AGE 20V reste en lieu et place, mais la caisse est une machine de guerre, il suffit de monter avec lui pour vous en rendre compte.

7- Stefou Drifting E30

L'E30 de Stefou, on en tari pas d'éloge, c'est ma caisse de drift préférée à l'heure actuelle dans le championnat. La raison est simple, c'est un monstre qui n'a pas froid aux yeux et le pilote n'a peur de rien. La particularité de la bête réside dans le moulin et son compresseur. Stefou pratique également l'art de la course de côte à ces heures perdues, cette caisse est réglables en fonction de n'importe quel terrain.

6- Bastouil Cox

On avait déjà rédigé deux-trois articles sur lui, et force est de voir que la popularité de sa cox en drift ne faiblit pas. Sa cox, ça fait de longues années qu'elle le suit. Pour décrire cette machine, on dira que c'est une caisse de Grip le jour et de drift la nuit. Bastouil est l'élément qui a rassemblé deux mondes totalement différent, celui du drift et de la Volkswagen.

5- Meryl Morfin MA61

Propriétaire et amoureux des châssis A60, difficile d'être indifférent face à cette Supra Mk2. Grâce à Meryl, cette voiture a enfin la reconnaissance qu'elle mérite. Le 5MGE travail toujours aussi bien malgré l'approche de sa trentaine. Mais quelque-chose me dit que ça devrait évolué.

4- Nicolas Delorme Terence Cars E30

Encore une E30 dans la liste, mais cette fois-ci c'est plus pour le pilote que pour la voiture. Nicolas Delorme est pour moi le 'Hibino' français, la puissance de sa caisse, n'est pas extrême, elle est simplement bien réglée et efficace, mais son talent fait tout. Il arrive toujours à se hisser en haut du podium face à une concurrence très rude et même à taper des backwards entry avec. Depuis le début, on a compris que Nico ne lâchait rien. Il prouve que tout n'est pas une simple histoire de puissance.

3- Laurent Cousin Terence Cars E46

Forcément l'un ne va pas sans l'autre. Mais si je parle de l'E46 de Cousin, c'est pour son influence dans le drift français. C'est un des premiers à nous avoir présenté une caisse de drift à la Polak comme ce qu'on peux voir dans les championnats de l'est européen. Une machine gorgée de puissance, qui crache autant de fumée que de watts.

2- David Roze Cresta

Si vous avez connu l'époque du Paris Tuning Show, vous vous souvenez de l'apparition de la Cresta de David Roze, une des premières en France. La Cresta n'est pourtant qu'une berline simple et banale comme n'importe quelle Toyota du genre. Mais son engouement au Japon puis au Royaume-Uni dans le domaine du Drift, ne s'est pas fait attendre. Comme pour la Chaser, elle représente le symbole du 'drift family', la berline ou on drift à plusieurs. Il a exploité jusqu'au bout, notamment au French Drift Series et partout en Europe.

1- Cam Adams Silvia.

Cam est l'incarnation Made in France du Street legal. On est pas sur de la grosse voiture de compèt, mais sur des préparations à l'américaine. Caisse claquée par terre, grosse jante qui frôle le bord des ailes et style sortie d'une session training à Willow Springs. Le tout avec un swap RB dans sa S13. Il représente à lui tout seul, un style tout entier.

Photos: DSKL57, Mushigana, Robin Gouyet, Clartarbox.com et Anthony F. Photographie.