C'est toujours à travers Speedhunters que je regarde le championnat, difficile de retranscrire une ambiance comme eux.
La Formula D c'est avant toute chose, un show à l'américaine. Cela commence par une parade dans la ville, puis un show sur la piste, et enfin une dédicace des pilotes. Considéré comme un sport de 'ricer' il n'y a pas si longtemps de ça, la Formula D a atteint en quelques-années, une popularité presque aussi forte que la NASCAR. Et tout ça a changé grâce à l'arrivée des marques américaines dans le lot, ça reste un pays de puriste avant tout, mais au moins, là ils savent rallier tout le monde.
C'est d'ailleurs ce qu'a dénoncé le blog 'Autobatsu' ce matin, décrivant que la F D détruit le drift. Personnellement je ne pense pas ça, mais il est vrai que l'influence 'Big machine, big engine' se fait ressentir partout et jusqu'en France même. Mais après tout il faut bien évolué.
Personnellement j'aime la Formula D comme j'aime le D1GP, l'un à apporter des solutions à l'autre et vice versa. C'est du spectacle, de la puissance et après tout on est pas là pour se faire chier comme devant un grand prix de F1 moderne.
Après une inter saison à bien faire les cons dans des vidéos, les stars du championnat redeviennent une vraie 'Drift Family' dans la vie, et de vrais ennemis sur la piste.
Long Beach sans son rassemblement ce ne serait pas Long Beach, les prépas les plus connues de la côte ouest y font le déplacement.
Vaughn Gittin Jr. est un showman, comme d'habitude, il met le feu à Long beach.
Un invité de marque était présent cette journée-là, c'est Kumakubo. Elle est bien loin l'époque ou Forsberg et Kuma s'affrontaient lors du D1GP USA. Les choses ont bien changé depuis, mais l'ambiance reste intacte.
L'empereur Daigo Saito est toujours sur un championnat, pour lui l'hors-saison, ça n'existe pas.
Le briefing nous prouve à quel point la Formula D c'est du sérieux maintenant.
Mon favoris depuis des années, Dai !
Les canadiens sont de plus en plus nombreux à participer au Formula D à l'instar de Mats Maribeau et sa JZX ou encore Marc Landreville. Faut se dire quand même qu'ils ont fait 4000 km pour participer au round 1. J'ai suivi son road trip sur FB, c'est complètement dingue.
Les starting blocks et leur attente interminable avant chaque battle.
Les premiers battles ne manquent pas en pièces détachées, les premiers crashs de la saison sont difficile pour certains pilotes. Kyle Mohan et Robbie Nishida en ont fait les frais.
Mais bon, on est au F D, un mars et ça repart.
Forrest Wang est un pilote qui a fait son trou, au départ amateur sur les round du Vegas FD ou FD Pro Am, il est désormais devenu professionnel, il suit le chemin de ses professeurs. La seule chose qui l'a conservé durant toutes ces années, c'est sa S14.
Les murs de Long Beach sont nombreux et ils ne pardonnent pas.
Chris Forsberg connait Long Beach comme sa poche et une fois de plus il remporte ce round. En second on retrouve Kenny Moen et en troisième Michael Essa.
Informations et Photos: Larry Chen et Mike Garrett pour Speedhunters