Top Gear, c'est déjà loin d'être tout neuf, il y'a maintenant deux ans, les Français découvraient Top Gear à travers une chaîne de la TNT, mais heureusement Discovery Channel diffusait cette fameuse émission depuis bien longtemps. Et quand je dit, loin d'être neuf, c'est que cette émission existe depuis 1977 sur la BBC. De base, c'était une émission automobile ou un présentateur avec un costume bien trop grand pour lui testait les volumes des coffres et le confort des sièges en mousse qui s'enfonce. Dès 1990, Jeremy Clarkson et Andy Wilman décident de donner un renouveau à l'émission, en se positionnant davantage sur le sport automobile. Vous noterez que la musique du générique est rester la même.
On obtient alors des épisodes mythiques, comme celui ou Clarkson décolle pour le Japon et nous présente la GT-R R32, nous fait visiter un Autobacs local, va voir ce qui se passe dans les Touge et sur la Wangan et en bonus final, on a le droit à une interview de Tsuchiya. Du rêve en barre pour tous les amateurs de culture automobile nippone. Nous sommes au début des années 90 et Top Gear parle déjà de drift et vous vous demander d'où vient leur culture du drift en Angleterre aujourd'hui ?
Top Gear est une référence certaine et devient l'une des émissions les plus populaires de la chaîne. Mais évidemment, une grande partie est due à son présentateur plus que charismatique, autant adulé que détesté, Jeremy Clarkson. Cette épisode vaut le détour rien que pour sa veste de survêtement.
On se refait des essais mythiques comme celui de la Jun Skyline R33.
Et pour le plaisir, un épisode de 1997 avec l'essai de l'Integra DC2 Type-R entre autres.
En 2002, la BBC décide un renouveau complet de l'émission, une refonte totale. Et c'est ainsi que Richard Hammond fait son apparition dans la saison 1 et James May dans la saison 2 aux côtés de Clarkson.
Les trois animateurs deviendront hyper populaire et surtout la complicité qui les unis nous fait rigoler du début à la fin, on est loin des journalistes coincées qui chialent à la première hausse de consommation et passe leur rapport à 4000 sur une Lamborghini. Les premières saisons feront un malheur et seront vendue partout dans le monde. Ce qui représente à peu près 350 millions de téléspectateurs.
Top Gear, c'est un monde. Leur célèbre circuit est repris dans bon nombre de jeux vidéos, des stars mondiales vont dans la séquence 'star dans une voiture petit budget' et les sessions gros délire et destruction de voiture à tout va sont légendaire. Que ce soit le Toyota Hilux, la Mini fusée ou la CX camping car. Oui ça détruit de la bagnole, mais toujours avec des anecdotes énormes et vrais. Et enfin, les défis stupides comme traversé Londres en Sierra Saphire avec 1 litre d'essence, l'Amazonie dans des 4x4 de 30 ans ou le désert d'Irak avec une épave.
Et bien sur, la mascotte, le Stig qui est souvent incarné par un pilote ultra populaire en fonction des séquences et des pays. Et Michael Schumacher en personne s'est fait passé pour le Stig.
Mais si Top Gear rencontre un succès certain, ce n'est pas seulement parce qu'ils testent de bonne voiture dans des paysages à couper le souffle ou qu'ils ont des plans de vue absolument sublime, ou encore que chacun de leur reportage ressemble à un film, non il n'y a pas que ça. Quand on regarde Top Gear, on regarde une émission de passionné pour les passionnés.
La passion avant-tout, c'est d'ailleurs ce qui a fait la réputation de cette émission. Des journalistes franc du collier qui n'ont pas peur de dire ce qu'ils pensent sur telle ou telle voiture, après tout ce sont des journalistes, pas des publicitaires.
Mais malheureusement c'est ce qui a fini par coûté cher à l'émission. Les constructeurs qui attaquent la production par exemple. En même temps quand Clarkson jette la dernière Twingo RS dans l'eau, c'est sur que Renault n'allait pas aimé, mais nous on a trouvé ça carrément génial. Mais pas seulement, ils se sont attiré les foudre du Mexique à propose de la Mastretta MXT et j'en passe et des meilleurs.
Mais ce sont des passionnés et en tant que passionné, on sait ce que vaut une voiture ou pas. Chose que les hommes du peuple ne peuvent comprendre. C'est sur que si vous regarder Top Gear dans le but de savoir si la poussette va rentrer dans le coffre d'un Scenic vous êtes mal barré.
Les écolos montent aux créneau, car l'émission ne parle pas assez d'écologie, mais à quoi bon, nous on veux voir une M3 E92 cramée du gommard, le reste on s'en tape. Et puis c'est sur que les pics que lancent Clarkson, surtout sur la Prius ne vont pas l'aider à se faire des amis à ce niveau, mais c'est tellement agréable d'avoir un porte-parole qui nous comprend.
On est déjà considéré comme des assassins quand on est passionné de voiture, alors qu'on nous laisse au moins la télé. Malheureusement, Clarkson est sur la sellette pour une histoire de racisme qui est plutôt un vice caché dans le but de le dégager, car il gène trop les âmes sensibles.
Ce qui est certain, c'est qu'après avoir regarder Top Gear, des émissions comme Auto-Moto ou Turbo vous donne la nausée. Je ne les regarde plus, car mon dimanche est gâché après ça. Je ne crache pas dans la soupe, car avant c'était vraiment bien. Auto-Moto faisait de vrais tests et leurs animateurs semblaient connaitre un minimum le sujet. Ce qui n'est pas le cas du présentateur de Koh-lanta et téléfoot actuel qui s'y connait autant en voiture que moi je m'y connais en physique nucléaire. On est loin de l'époque de Turbo aussi avec les test de la F40 ou de l'Espace F1.
Même Chapatte n'y crois plus, à croire qu'il est là pour attendre les fins de mois, et c'était encore mieux quand ça parlait de gastronomie il y a deux-trois ans, là c'était le summum, j'avais le sentiment de regarder la 5. Maintenant, quoi qu'il arrive, c'est écologie et publicité sucrée de 1h30 à propos des dernières françaises. Parce que concrètement, 1h de programme sur la dernière Peugeot 308, si c'est pas pour nous dire 'achetez-là, c'est la meilleure voiture du monde, Peugeot nous a donné un putin de chèque' expliquez-moi. On sait bien que TF1 cible les téléspectateurs de téléfoot et essaye de leur vendre des bagnoles. Des allemandes TDI et du monospace, ça c'est le rêve ! Et c'est vraiment devenu triste.
M'enfin bref, tout ça pour dire à Clarkson, May et Hammond, MERCI d'être les derniers représentants sur terre de la vraie passion automobile, car après vous il n'y aura certainement plus personne.
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